Portrait d’ambassadrice : Delphine Barthe, une entrepreneure impactante
C’est une jeune femme pétillante et d’un dynamisme contagieux qui m’accueille dans son bureau en ce mois de mai pour réaliser son portrait. Des interviews, Delphine Barthe, en a déjà fait de nombreuses. En effet, cette entrepreneure de 40 ans, nommée au prix Choiseul* Hauts-de-France 2022, attire le regard des médias avec sa startup à impact Stirrup.
40 ans et déjà plusieurs vies
« Lilloise d’adoption » depuis ses 10 ans comme elle aime à se définir, Delphine est entrepreneure dans l’âme. Dès ses 16 ans, elle enchaine les stages et autres petits jobs pour, dit-elle « découvrir plein d’univers et de métiers différents, et pour gagner ma vie aussi ! Mes parents nous ont inculqué le goût du travail et, lorsqu’on voulait s’offrir quelque chose, on devait se le payer ! ».
Curieuse et douée, elle intègre une école de commerce. Elle en fera son métier durant une dizaine d’années, de la grande distribution, à l’imprimerie, en passant par le numérique. Une expérience dans un cabinet de recrutement, se termine par un plan social. Alors jeune maman, elle s’accorde une pause pour faire le point sur ses envies professionnelles. Elle décide de suivre une formation en conduite du changement à l’université de Lille « je me suis assez vite rendue compte que je préférais vendre les missions plutôt que de les produire » concède Delphine. Elle rejoint finalement un organisme de Risk management (l’entreprise s’appelle Credit Safe) en tant que commerciale grands comptes et fidélisation.
Entrepreneure et solidaire
Profitant d’un peu de temps, Delphine décide de s’engager dans une association venant en aide aux réfugiés. « J’ai rencontré une famille qui vivait sous la tente, la maman était enceinte et allait accoucher en plein mois de décembre. » Impossible pour elle de laisser cette famille dans cette situation. Delphine se met alors en quête d’une solution d’hébergement permettant à cette future maman d’accueillir son bébé dans de bonnes conditions. Ses parents étaient propriétaires d’un logement vacant qu’ils acceptaient de prêter temporairement « mais avec l’assurance que tout se passerait bien pour tout le monde » précise-t-elle. « J’ai donc cherché toutes les formes de bail possibles pour encadrer un peu la relation, et j’ai finalement transformé un modèle de contrat de prêt d’usage en contrat de prêt de logement ». L’idée de Stirrup était née : mettre en relation des propriétaires de logements vacants et des associations d’insertion pour offrir un logement temporaire à des familles dans le besoin. « Après avoir mis à l’abris plusieurs familles, je voulais confier ce projet à une association dans laquelle j’étais bénévole et qui m’avait beaucoup aidée : L’île de solidarité. Je voulais initialement juste aider à porter le projet et je me suis retrouvée à sa tête ! »
Démarré sous la forme associative durant 1 an, Delphine travaille pour trouver un modèle économique pérenne pour Stirrup, qu’elle choisit de créer une entreprise (l’association existe toujours pour envisager plus tard un modèle hybride). Pour créer sa startup à impact, elle frappe à la porte d’Euratechnologies, temple du numérique Lillois. « Je voulais bénéficier de leur programme d’accompagnement, de leur écosystème et de leur caution aussi. C’était vraiment exceptionnel, il y avait un réel esprit de famille, on n’est jamais seul, on sait qu’on trouvera toujours quelqu’un qui a été confronté à peu près à la même situation que nous et qui pourra nous aider. »
Ambassadrice et femme de réseaux
Consciente et reconnaissante de l’accompagnement dont elle a bénéficié (et dont elle bénéficie encore), Delphine a décidé de rejoindre le réseau des ambassadeurs Hello Lille. « J’ouvre mon réseau, je créé des ponts entre les gens et j’essaie d’aider à mon niveau les porteurs de projets que je rencontre. Je rends un peu à ma façon ce que j’ai reçu… ! »
*Ce prix porté par l’Institut Choiseul met à l’honneur les décideurs économiques les plus dynamiques et prometteurs de leur génération qui font la fierté de leur région