Angèle Mallet

/

+ 33 (0)6.26.97.74.05

/

a.mallet@hellolille.eu

/

LES SECTEURS CLEFS – INDUSTRIE

Lille, puissance industrielle historique

Si aujourd’hui l’Industrie représente le 1er employeur de la région, ce n’est pas par hasard. En effet, c’est dès le XIXème siècle que Lille est devenue incontournable sur le sujet avec la montée en puissance des activités textiles. Déjà mécanisées, les 20 filatures installées à Lille Roubaix et Tourcoing à la fin du siècle ont fait du territoire le plus grand atelier de France.

Aux côtés de l’industrie textile, l’industrie métallique, métallurgique de transformation et mécanique est rapidement devenue le 2ème fleuron économique lillois avec l’usine phare de construction de ponts et locomotives Compagnie Fives-Lille.
Malgré le déclin des années 50, le territoire est resté le plus favorable à l’épanouissement des activités industrielles, leur permettant aujourd’hui de fournir 20% de l’emploi en région.

  • ceti
  • usine tissu

Pourquoi choisir Lille ?

1er employeur régional avec 285 000 salariés (sc INSEE)

10% des emplois industriels nationaux (sc CCI Hauts-de-France)

11 000 établissements (sc CCI Hauts-de-France)

Atelier 57 : plus grand centre de rénovation de train d’SNCF, cette usine 4. 0 concentre toutes les solutions technologiques dédiées à la rénovation et la modernisation des trains.

World Forum : Le Forum Mondial de l’Economie Responsable est un cycle annuel d’événements dont l’objectif est de provoquer une économie mondiale responsable, en faisant connaître les « Bonnes Pratiques » d’entreprises qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité.

Un vivier de talents rêvé avec 43% de la population de moins de 30 ans (sc Insee RGP 2015)

Un territoire d’expérimentation au carrefour des axes routiers européens majeurs

10% des ingénieurs français formés dans notre région

Team² : seul pôle de compétitivité dédié à la circularité par le recyclage

Expertise textile assuree​

Les Hauts-de-France se hissent aujourd’hui à la deuxième place dans le classement des régions françaises pour la fabrication de textile technique avec 3 300 emplois dédiés. (Sc CCI Hauts-de-France). Il faut dire que tout concorde au bon développement du secteur : 21 300 ha dédiés à la production de lin, mais aussi 17% des ingénieurs textiles européens formés sur le territoire.

 

Au-delà des activités dites traditionnelles de confection, c’est toute la filière qui se structure autour des enjeux éco-responsables. Les entreprises du secteur, soutenues par le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) sont toutes encouragées dans la démarche circulatoire et zéro déchet qui incombe à cette filière à la tête de 1 700 000 tonnes de déchets par an.

 

Euramaterials, cluster au service des industries de transformation des matériaux, accompagne quant à lui les jeunes initiatives en la matière, et les porte jusqu’à maturité grâce à son programme d’incubation.

  • Industrie
  • teinturerie
  • gare lille europe
  • au coeur de l'europe

Lille au cœur de l’europe

Et donc au cœur des problématiques de mobilité.
Il faut dire qu’avec sa position stratégique au croisement de 5 capitales européennes, le réseau de transports est dense dans les Hauts-de-France. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être choisie pour l’installation de 7 sites de production automobile, lui permettant de devenir la 2ème région française pour l’Industrie automobile tout en étant déjà la 1ère région pour l’Industrie ferroviaire.

  • 40% de l’Industrie ferroviaire nationale se trouve en région
  • 30% de la production automobile française vient des Hauts-de-France
  • 50% de la production nationale de moteurs et boites de vitesse également.

En tout, ce ne sont pas moins de 60 000 salariés qui œuvrent au développement des solutions de mobilité.

La région aux côtés de l’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, investit dans la recherche afin de décongestionner les centres urbains et adopter des modes de transport plus propres.
En véritable modèle de résilience, le territoire est de fait une terre d’expérimentation incroyable pour les nouvelles mobilités avec les marchés portés par Alstom, Bombardier, Siemens, Eurotunnel, PSA, Renault et Toyota.

 

Enfin, la présence du laboratoire Cristal de l’Université de Lille, unité de recherche dédiée aux sciences de l’information, est un atout de plus au service de l’innovation.

  • Lille business
  • vlille
  • industrie
  • dechetterie

Lille, berceau de la 3ème revolution industrielle

Parce que les Hauts-de-France sont une région résolument industrielle, ils sont indissociables d’une dynamique éco responsable. Alors que les enjeux d’une industrie plus propre et d’une économie plus saine battent leur plein dans les stratégies mondiales, il s’agit avant tout d’identifier tous les changements possibles à notre échelle.

 

Team², seul pôle de compétitivité national dédié à la circularité par le recyclage emmène avec lui les ingénieurs étudiants et professionnels dans la recherche des réponses à mettre en œuvre, et réussit à convaincre les grandes entreprises concernées de transformer leurs process.

Aujourd’hui, les matériaux issus du recyclage sont de plus en plus considérés comme de vrais matériaux, et plus comme des matériaux secondaires. Cette prise de conscience se mesure à l’échelle du territoire avec la déconstruction intelligente des bâtiments (la moitié des déchets de la région).

D’autres entreprises plus jeunes s’attaquent au segment de la mobilité, avec la création d’applications de traçabilité ou de sécurisation des données pour optimiser la durée de vie des pièces et véhicules. On peut retrouver ces pépites à EuraTechnologies, incubateur précurseur de la French Tech qui a déjà accompagné plus de 300 pépites Tech.

Une économie emmenée par des acteurs plus responsables, et des appareils durables issus de matières recyclées, voilà l’objectif des 700 éco entreprises de la région qui en font la 4ème région française de l’économie verte.

  • industrie
  • la deule

5 sites d’excellence dédiés à l’Industrie

EuraMaterials

cluster au service des industries de transformation des matériaux. Il accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître.

Team²

Labellisé en 2010, Team2 est le seul pôle national de l’innovation pour le recyclage qui stimule, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources, grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels.

Euralimentaire

Site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique. Sa vocation : booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire.

CETI

12 000m² au service des entreprises pour encourager et accélérer l’innovation. C’est un lieu pour concevoir, expérimenter, prototyper et industrialiser les nouveaux produits, matières et process adaptés aux besoins de la filière globale. Le CETI collabore ainsi avec les producteurs, les grandes marques et distributeurs de la mode, du sport, du luxe, des textiles techniques. Sa dimension internationale le positionne aujourd’hui dans le Top 5 des centres techniques mondiaux.

Cd2e 

Accélérateur de l’écotransition, il a pour vocation de faciliter les transitions énergétiques et écologiques de l’économie régionale des Hauts-de-France et au-delà.

Votre futur site

230 810 m² de bureaux commercialisés en 2019, c’est la superficie attribuée aux 362 entreprises qui en ont fait l’acquisition dans la métropole. Et si vous trouviez vous aussi vos locaux chez nous ?

La Lainière

  • 1 000 salariés
  • 500 logements
  • 80 000m² d’activités économiques
  • 112 000m² de programmes à venir
  • 33 ha
  • 2014 > 2026
  • Activités productives & logistiques
  • Lieu de vie

Lomme

  • Plateforme à construire
  • 9 600 m² de surface d’activité
  • 500 m² de surface de bureaux
  • 45€/m²/an

The Cloud

  • La Haute Borne, Villeneuve d’Ascq
  • Livraison 2020
  • 12 806 m²
  • À louer 160€
The Cloud répondra aux critères de certification WELL et Core & Shell Silver : basée sur 7 critères (air, eau, nourriture, lumière, fitness, confort et esprit), cette certification atteste de la qualité de l’environnement de travail pour les futurs utilisateurs. S’y ajoutera le niveau «Very Good» de la certification BREEAM et une consommation énergétique des bâtiments diminuée de 20% par rapport à la RT2012. source Linkcity
Précédent
Suivant

Ils sont déjà là

la vie est belt
cousin biotech
psa group
eurotunnel
Decathlon
dickson
Précédent
Suivant

De nombreuses entreprises ont rejoint le patrimoine industriel de la métropole lilloise. Nous avons pu en accompagner quelques-unes :