Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Guillaume Tissier, Directeur du Forum International sur la Cybersécurité

Guillaume Tissier, Directeur du Forum International sur la Cybersécurité

Guillaume Tissier est consultant en gestion des risques et cybersécurité chez Avisa Partners et directeur du FIC : Forum International sur la Cybersécurité depuis 2013. Pour lui, pas de doutes, la cybersécurité fait partie des enjeux phares de ces prochaines années et c’est en partie à Lille que les choses se joueront. Rencontre avec le co-organisateur de cet événement, organisé en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

 D’intervenant extérieur à Directeur du FIC

Ce forum, dédié à l’origine à la cybercriminalité, est né à Lille en 2007. « Le forum est né à Lille, porté par la gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais (à l’époque). Je l’ai découvert en 2009 en tant qu’intervenant sur des questions de géopolitique. » se souvient Guillaume TissierC’est en 2013, après un rapprochement de la gendarmerie et de partenaires privés que le forum prend de l’ampleur et s’élargit à la cybersécurité. « Au début le sujet était encore confidentiel, mais depuis une dizaine d’années, les entreprises, comme les particuliers, prennent conscience des risques liés à leur sécurité numérique. » explique le directeur du forum. Lorsqu’on sait que toutes les 11 secondes une attaque en rançongiciel est menée dans le monde, cela donne une idée de l’importance du sujet…

 Le FIC à Lille mais de plus en plus Européen

Certes, l’événement regroupant l’écosystème professionnel lié à la cybersécurité est basé à Lille, mais il se veut de plus en plus international. Et pour cela, sa localisation lilloise est un atout majeur. « Nous avons de plus en plus de visiteurs d’Europe du Nord, c’est pour nous essentiel que le forum soit dans une ville facilement accessible et accueillante. » raconte Guillaume Tissier. Le forum se déroule sur 3 jours, et 65% des visiteurs restent 2 jours sur place. « Il est donc important que l’événement se situe dans une ville chaleureuse, à taille humaine et agréable à vivre pour nos visiteurs, souvent assez jeunes, ce qui est un atout reconnu de la Métropole Européenne de Lille. » Sans oublier les infrastructures événementielles et hôtelières qui permettent d’allier aux conférences, un salon. « Le format du FIC est contraignant : il nous faut un grand espace pour des exposants et de multiples salles annexes pour tenir des ateliers et des conférences. Lille Grand Palais s’y prête parfaitement bien. » souligne l’organisateur.

L’édition 2021 de du Forum International sur le Cybersécurité, à Lille Grand Palais

Une vitrine pour la Métropole

Le Fic est né à Lille, il s’y déroule depuis plus de 10 ans, et, selon Guillaume Tissier, il s’y épanouit. « Nous avons beaucoup de soutiens de la Région et de la Métropole, le tissu économique est composé à la fois des demandeurs en termes de cybersécurité (retail, e-commerce santé…) et des offreurs avec des entreprises de pointe sur ces sujets. La métropole accueille également de nombreuses écoles formant les ressources de demain dans des lieux comme Euratechnologies qui contribuent au développement de l’écosystème. Sans oublier le Campus régional de cybersécurité qui ouvre ses portes à Lille. » argumente le directeur du forum. « Je ne peux que promouvoir ce territoire si bien outillé, accueillant et impliqué pour ce type d’évènements. » conclue-t-il.

Dans la même catégorie