Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lille, nouvelle étape pour la firme chinoise INS Global Expansion Simplified

Lille, nouvelle étape pour la firme chinoise INS Global Expansion Simplified

9090 kilomètres, c’est la distance qui sépare la métropole de Lille de celle de Shanghai, d’où INS Global est originaire. La mission de l’entreprise spécialisée dans l’externalisation de la gestion RH est de proposer une solution sur-mesure pour toutes les entreprises souhaitant se déployer en dehors de ses frontières d’origine.

Afin de développer ses activités en Europe, la firme chinoise a choisi Lille comme première installation commerciale. C’est avec Nord France Invest, l’agence de promotion économique de la région Hauts-de-France, que l’équipe Invest d’Hello Lille a eu le plaisir de collaborer pour faciliter cette implantation.

Implantation locale pour développement international

Pour une entreprise, s’étendre à l’international est un véritable défi qui présente son lot de risques et de questionnements. L’entreprise shanghaienne facilite la gestion des ressources humaines et propose une stratégie de recrutement adaptée aux spécificités du marché visé.

INS Global a construit son expertise autour du portage salarial. Concrètement, l’entreprise qui a besoin d’une présence locale dans un pays étranger signe un contrat de service avec INS Global qui s’occupe de l’embauche du ou des salarié(s) sur le territoire ciblé.

Depuis 16 ans, INS Global se développe partout dans le monde avec une activité dans près de 80 pays rassemblant une cinquantaine de collaborateurs. Son service s’adresse à toutes les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles qui recherchent de la flexibilité dans leur projet de développement à l’international.

Avec des clients majoritairement chinois (nos clients sont majoritairement européens), INS Global se démarque de ses concurrents occidentaux dans le développement de clients chinois car « Notre proposition est très intéressante pour les entreprises chinoises souhaitant se développer à l’étranger, car nous avons une parfaite connaissance de leurs enjeux et nous parlons la même langue. Cela facilite grandement les échanges » témoigne Jeida Boussenina, Head of Global Recruitment & EU Regional Office Representative.

C’est pour répondre à l’augmentation des demandes concernant des implantations européennes qu’INS Global a décidé de s’implanter pour la première fois en France afin d’y piloter ses activités commerciales et opérationnelles.

Lille, porte d’entrée vers le marché européen

Afin d’implanter ses activités commerciales en Europe, ING Global a choisi la France pour ses nombreuses opportunités business mais aussi pour faciliter la mobilité de Jeida, première représentante de l’entreprise dans l’hexagone.

Pour la ville, Lille a été préférée à la métropole lyonnaise pour plusieurs raisons : « Nous avons tout de suite écarté Paris à cause du coût de la vie bien trop élevé. Il nous fallait nous implanter dans une métropole ouverte sur le monde, accessible depuis les grandes villes européennes et où il fait bon vivre. J’ai réalisé une partie de mes études à Valenciennes et je me rendais de temps en temps à Lille. C’était une ville qui me plaisait ».

Ce qui a fait pencher la balance en faveur de notre métropole, c’est sa dimension internationale et notamment :

  • La présence d’une communauté chinoise très importante
  • Son accessibilité avec sa position centrale en Europe et son offre de transports (Eurostar, Flexibus…) permettant de relier des villes européennes à moindre coût.
  • Le vivier d’école de commerce de qualité a aussi été un facteur. Il y a la possibilité de trouver des bons profils d’étudiants interessés par une expérience en alternance ou en stage dans un environnement très international que nous pouvons offrir.

Seule au démarrage, Jeida souhaitait intégrer un espace de coworking pour rompre l’isolement avec là aussi, quelques attentes :

  • Un emplacement en centre-ville
  • Un accès 7j/7 – 24/24
  • Un cadre chaleureux et convivial
  • Des tarifs transparents sans surcoût

 

 

Le centre-ville de Lille est reconnu pour son dynamisme © Hello Lille / Laurent Javoy

 

C’est à cette étape qu’elle a pu rencontrer les équipes d’Hello Lille et de Nord France Invest, qui ont collaboré sur cette implantation. La mise en relation s’est faite en premier temps depuis la Chine avec son Directeur Général via le réseau Business France. Jeida est ensuite entrée en contact avec les équipes qui ont réalisé une présentation des opérateurs lillois. Ensemble, ils ont shortlisté 3 espaces que Jeida a pu visiter aux côtés de Sophie Dupont (Hello Lille) et Guillaume Jinkoji (NFI).

Et c’est Now Coworking qui a su répondre à toutes les attentes et séduire grâce à ses liens étroits avec la CCI et ses événements réguliers. L’idéal pour constituer un réseau !

« L’aide des équipes d’Hello Lille et de Nord France Invest nous a permis de gagner du temps. Nous ne connaissions pas bien la métropole et avoir des contacts disponibles pour nous conseiller de manière honnête et en toute impartialité, a été précieux ».

À court terme, la firme recherche un profil commercial bilingue allemand/anglais pour rejoindre Jeida à Lille. Cette personne sera en charge du développement de l’activité commerciale d’INS Global sur l’Europe. D’autres embauches sont envisagées dans les prochaines années en fonction du business européen.

 

Hello Lille Invest

La touche Hello Lille :

L’équipe Invest est intervenue dans la mise en réseau et l’appui à la recherche immobilière.

 

 

Dans la même catégorie