Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Kim Simonsson, le sculpteur finlandais qui métamorphosera la rue Faidherbe pendant Utopia

Comme à chaque édition de lille3000, la rue Faidherbe sera métamorphosée et, cette année, c’est l’artiste finlandais Kim Simonsson qui a été sollicité pour Utopia. Rencontre.

Kim Simonsson, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour. Je suis un sculpteur finlandais. Je vis dans un petit village pittoresque du sud de la Finlande, Fiskars. Je suis célèbre pour mes sculptures en céramique représentant des enfants recouverts de couleur verte. Ils semblent recouverts de mousse, comme dans les contes des forêts finlandaises. Je les appelle les « Moss People ».

 

Pour Utopia, vos Moss People vont être installés rue Faidherbe. Qui sont les Moss People ? Qu’est-ce qu’ils nous racontent ?

C’est la première que je réalise une grande version des Moss People. Des géants. Pour moi, ils sont un groupe d’enfants qui a voyagé depuis les forêts finlandaises jusqu’à Lille. Ils vivent dans une société utopique où chaque personnage a son propre rôle dans le groupe. Ils sont égaux et communiquent entre eux surtout avec la langue des signes. C’est une bonne chose d’être silencieux en forêt. Ils utilisent des sons pour chanter. Ils chantent le matin à 7h24 en se réveillant et le soir à 22h23 avant d’aller se coucher.

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Utopia ?

Ce projet m’a offert la possibilité que mon rêve devienne réalité en réalisant une grande version des Moss People. Au départ, je ne croyais pas que Lille3000 puisse le réaliser et finalement ils m’ont prouvé que j’avais tort.

 

Comment avez-vous travaillé avec les Ateliers Saint-Roch à Marquette où ont été montés les Moss People ?

La collaboration s’est faite en harmonie. L’été dernier, j’ai réalisé les maquettes des sculptures. Ensuite elles ont été envoyées aux Ateliers Saint-Roch qui ont fait le reste. Ils ont réussi à créer mes personnages pour qu’ils ressemblent exactement à ce que j’avais espéré. C’est vraiment incroyable !

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter Lille et la métropole lilloise ?

J’ai visité Lille trois fois durant le projet. Je n’étais jamais venu avant et j’ai été très surpris par la ville. C’est un mélange de belle ville classique française avec une architecture ultra moderne d’avant-garde.
Et la gastronomie y est excellente avec une mention spéciale pour Meert !

 

Utopia, 6ème édition de lille3000, se déroule du 14 mai jusqu’au 2 octobre à Lille et toute sa métropole. Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de lille3000.

 

Dans la même catégorie