Logo alma
Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La fintech Alma implante son centre de relation client à Lille

La fintech Alma implante son centre de relation client à Lille

La promesse de la fintech Alma est de permettre à tous les commerçants, quelle que soit leur taille, de proposer un paiement fractionné ou différé à leurs clients. Présente à Paris et dans plusieurs antennes locales partout en Europe, c’est à Lille qu’Alma a décidé d’ouvrir son centre de relation client depuis lequel elle ambitionne d’accompagner tous les utilisateurs de sa solution.

 

Alma, des outils financiers au service de tous les commerçants

Créée en 2018, Alma propose une solution sans engagement permettant aux commerçants d’augmenter leurs ventes grâce à la mise en place du paiement fractionné ou différé sur leur boutique en ligne ou dans leur commerce physique. La start-up gère le risque d’impayés et garantit tous les paiements à ses commerçants.

Bien plus qu’une solution financière, la start-up a à cœur de mettre la relation commerciale au centre de son activité. Pour cela elle investit massivement dans le développement de son produit afin de proposer la meilleure expérience d’achat possible mais aussi d’améliorer ses algorithmes de scoring qui permettent d’accepter, ou non, une demande de paiement en quelques secondes.

Aussi, se mettre au service du commerce implique d’avoir une équipe dédiée à la relation commerciale. Chez Alma, c’est le cas avec une équipe disponible sept jours sur sept.

Et la croissance de la startup est exponentielle ! Créée il y a trois ans, elle compte déjà 220 collaborateurs et prévoit de doubler son effectif d’ici la fin 2022. Alma a déjà réalisé plusieurs levées de fonds dont la dernière en date s’élève à 210 millions d’euros (dont 115 millions en equity et 95 millions en dette). Plus de 6000 marchands utilisent Alma quotidiennement : des petits commerçants mais aussi des grandes enseignes comme les Galeries Lafayette, Le Printemps, Go Sport ou encore Kookaï.

Présente dans cinq pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie et Espagne), l’entreprise entend ouvrir l’accès à sa solution financière à d’autres pays de la zone euro dont cinq sont déjà prévus cette année (Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Irlande).

Pour soutenir sa croissance, la jeune pousse peut compter sur les collaborateurs de son bureau parisien mais également au soutien d’antennes locales réparties en France et en Europe qui ouvrent à mesure de son expansion pour être au plus proche des clients.

Fin 2020, la société envisageait l’ouverture d’un centre en dehors de Paris, spécialement dédié à la relation client.

 

Une implantation idéale au cœur de la retail vallée

Pour soutenir ses ambitions, Alma souhaite regrouper en un même lieu une équipe dans la relation client pour proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Pour choisir la destination de ce projet, plusieurs prérequis :

  • Être dans une destination où Paris est facilement accessible en train.
  • S’installer dans une métropole suffisamment grande pour disposer d’un vivier de talents multilingues.
  • S’intégrer au cœur d’un écosystème local fort et dynamique

Après avoir visité Reims, Rennes et Nantes c’est vers Lille que se tourne l’équipe d’Alma, un choix logique et naturel pour François Solignac, Directeur des Opérations : « Ce qui a surtout fait pencher la balance c’est que la région lilloise est LA terre du retail en France. Il y a beaucoup de grands sièges sociaux mais aussi des entreprises reconnues pour l’excellence de leur relation client. Dans la métropole lilloise, on trouve des pépites de la gestion client qui ont vraiment ça dans leur ADN. On a ressenti cela dans nos différentes rencontres et c’est vraiment spécifique à la métropole ».

La destination trouvée, l’équipe d’Alma a pu compter sur l’accueil et l’accompagnement de l’équipe Invest d’Hello Lille pour trouver le site d’implantation de leur rêve.

Après plusieurs visites, c’est Euratechnologies qui a été retenu pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la flexibilité de son offre et le standing de ses prestations. Avec 15 collaborateurs au démarrage en juillet 2021, Alma a l’objectif de rassembler sur son site près de 150 collaborateurs d’ici fin 2023.

Ensuite pour son écosystème dynamique, idéal pour la start-up. « Euratechnologies c’est la Station F de la métropole lilloise. Il y a tout un écosystème intéressant pour nous, des entrepreneurs aux autres startups en passant par de grands sièges sociaux. On peut assister à beaucoup d’événements et être au plus proche de nos clients comme Ankorstore c’est là qu’il faut être ! » souligne François Solignac.

Dès son arrivée, Alma a bénéficié de l’accompagnement de l’équipe Invest dans la mise en relation avec les différents acteurs : « Hello Lille a été un véritable facilitateur ! Nous avons été mis en contact avec plusieurs partenaires : pour la recherche immobilière mais aussi avec des associations de commerçants ou encore des personnes de Pôle Emploi. Nous avons aussi pu compter sur le soutien précieux de Nord France Invest et d’Euratechnologies. L’équipe Invest a su comprendre très vite nos besoins logistiques et ça nous a vraiment fait gagner du temps ».

Désormais installée dans l’ancienne usine Leblan-Lafont, Alma a déjà prévu la location d’un bureau de 400m2 à Wenov, situé juste à côté. Une trentaine de collaborateurs français et multilingues vont être recrutés en 2022, essentiellement sur deux profils : le premier dans le support client et la lutte contre la fraude et le second dans l’évaluation des risques.

Avec l’arrivée d’Alma, la métropole a peut-être accueilli une nouvelle licorne ! Dans tous les cas, l’avenir s’annonce prometteur pour l’entreprise qui poursuit son développement sous le ciel lillois comme à l’international.

 

Hello Lille Invest

 

La touche Hello Lille :

L’équipe Invest est intervenue dans la présentation sectorielle de la métropole, la connexion avec l’écosystème et les acteurs du recrutement ainsi que la recherche immobilière.

 

 

 

 

Dans la même catégorie