Avant Skincare implante son pole logistique dans la MEL
Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À l’épreuve du Brexit, le britannique Avant Skincare implante un pôle logistique dans la métropole lilloise

À l’épreuve du Brexit, le britannique Avant Skincare implante un pôle logistique dans la métropole lilloise.

 

Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit perturbe l’organisation de nombreuses entreprises britanniques. C’est notamment le cas d’Avant Skincare, une marque de beauté naturelle qui a décidé de réagir vite en implantant un nouveau pôle logistique dans la métropole lilloise, facilitant les relations de l’entreprise avec le reste du monde post-Brexit.

 

Avant Skincare : tout pour la peau

 

Avant Skincare commercialise des produits cosmétiques à base de principes actifs. Son nom symbolise le retour à la nature, à l’essentiel, tout en utilisant les avancées technologiques d’aujourd’hui. Pour aller de l’avant, s’il y a bien une qualité qui caractérise la marque anglaise : c’est l’anticipation ! Anticiper les attentes des consommateurs, en lançant dès 2016 une gamme de produits 100% naturels alors que ce segment ne représentait que 3% du marché des cosmétiques dans le monde. Un avant-gardisme développé à Londres et qui conduit désormais la marque à être distribuée au Royaume Uni, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

 

Anticiper les besoins de toutes les peaux, en travaillant avec des scientifiques du monde entier pour trouver les meilleurs ingrédients tout en utilisant les dernières avancées scientifiques. Avant Skincare a été élue « Best Cosmeceuticals Luxury Skincare Brand 2020” par la plateforme Global Health & Pharma.

 

Avant skincare implante son pôle logistique dans la MEL
Tonique Proactif Régénération et Antipollution à l’Acide Mandélique ©Avant Skincare

Anticiper les tendances sociétales, en proposant dès sa création le concept innovant de « skincare-to-share™️ » où chaque produit se concentre uniquement sur les besoins de la peau et peut être utilisé par tous, quels que soient le genre ou l’ethnicité.

Une longueur d’avance incarnée aussi à travers le packaging qui se doit d‘être esthétique mais surtout utile. L’étiquette de chaque produit détaille les principes actifs utilisés et associe chaque produit a un vrai rituel beauté. Enfin, logistiquement, en anticipant les conséquences du Brexit et de la fin de la période de transition, sur son organisation et sa distribution.

 

Le développement post-Brexit : ”Keep calm and carry on !”

 

Le 1er janvier 2021 a marqué un tournant dans les échanges commerciaux entre les entreprises du Royaume-Uni et l’Union Européenne. En quittant l’union douanière et le marché commun, les Britanniques sont définitivement sortis de l’UE et les changements impliqués par le Brexit (voyages, travail, commerce) sont nombreux. Il est désormais beaucoup plus complexe d’exporter des produits depuis l’Angleterre aux autres pays d’Europe (lourdeur administrative, licences d’importation…).

 

C’est dans ce contexte qu’Avant Skincare a décidé d’ouvrir un site logistique de 1500 m2 dans la métropole lilloise, afin d’y stocker, vendre et expédier ses produits à l’international. Un choix logique de par la localisation de la métropole au cœur de l’Europe et de son accessibilité vers des pays comme l’Espagne ou les Pays-Bas mais aussi par l’attachement du Head of marketing de la marque, qui a grandi à… Wattrelos ! Un vrai choix de cœur et de raison !

 

Une dizaine de salariés ont été recrutés pour travailler sur le site français et d’autres le seront en fonction du développement de la marque qui se veut raisonné. Outre l’allégement administratif et logistique qu’entraîne cette implantation, s’installer dans la métropole a un autre avantage : permettre à Avant Skincare de livrer ses clients français dès le lendemain et donc de gagner en compétitivité. La France est un marché capital pour la marque : c’est leur 4ème marché dans le monde, avec un développement rapide et des partenaires distributeurs comme Nocibé, La Redoute ou encore Douglas. En parallèle, les produits sont à retrouver en ligne et ils se font également une place dans les salons de beauté et parapharmacies.

 

Avant Skincare voit grand pour la suite : avec un chiffre d’affaires qui triple chaque année, un site qui se verra traduire en 17 langues d’ici quelques semaines et une indépendance financière, la marque ambitionne de concurrencer les plus grands sur le marché des cosmétiques.

Et avec son sens de l’anticipation, on a peu de doute sur sa réussite… en Avant !

 

Hello Lille Invest

 

La touche Hello Lille : l’équipe Invest est intervenue dans la présentation des acteurs franco-britannniques du territoire et leur mise en réseau.

Dans la même catégorie