Lille Place financière
Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lille, place financière idéale pour les premiers bureaux français de Copernicus !

Lille, place financière idéale pour les premiers bureaux français de Copernicus !

Le groupe Copernicus poursuit son développement et part à la conquête du marché français en installant ses premiers bureaux à Marcq-en-Baroeul. La société espagnole de gestion d’actifs a des ambitions importantes et espère recruter une cinquantaine de collaborateurs pour son entité française d’ici la fin 2022.

 

La France, plus gros marché européen pour Copernicus

Créé en 2013 à Madrid, Copernicus est un groupe indépendant composé de plus de 250 collaborateurs, spécialisés dans la gestion de portefeuilles d´actifs immobiliers (REOs) et de dettes (Corporate, PME et Hypothèques résidentielles) sécurisées par des actifs immobiliers.

Copernicus gère plus de 10 milliards d’euros d’actifs. Face à ce montant, Copernicus reste une petite structure agile et flexible, à même de répondre à toutes les problématiques du marché, comme en témoigne Jérôme Vallée, CEO de Copernicus France :

L’objectif est d’accompagner nos clients investisseurs dans l’achat de portefeuilles de créances bancaires douteuses avec toujours un actif immobilier. Derrière nous optimisons cet achat pour aller chercher la rentabilité, la productivité, la marge escomptée par l’investisseur. Pour ce faire, nous avons des experts métiers et notre propre technologie.

Copernicus s'implante à Lille
La technologie développée par ©Copernicus

Leur propre technologie et plus précisément leurs propres outils informatiques qui font appel à l’intelligence artificielle et au machine learning. Une vingtaine d’informaticiens développe l’intégralité des outils en interne.

Présent en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, au Pérou et maintenant en France : le choix des implantations du groupe dépend du potentiel de développement de chaque marché. Le marché français est le plus gros marché européen avec plus de 120 milliards d’euros de créances douteuses dans les comptes bancaires. Si la France s’est donc imposée comme un choix d’implantation logique, la Métropole Lilloise n’est pas en reste !

Lille, 3ème place financière française

C’est Jérôme Vallée, fort de 28 années d’expérience professionnelle dans les services financiers qui a été choisi pour diriger Copernicus France. Pour lui, l’emménagement dans la capitale des Flandres a été une évidence et ce pour plusieurs raisons :

 

  1. Tout d’abord pour sa position stratégique au cœur de l’Europe et son réseau de transports : « Nous sommes proches de Paris, de Bruxelles, de Londres et d’Amsterdam… Lille est extrêmement bien desservie en termes de transport ferroviaire ou aérien pour aller partout en Europe ».  
  2. La métropole lilloise a aussi été préférée à Paris pour des raisons économiques et pratiques « Lille est beaucoup moins chère que Paris. Quand vous êtes à Paris, vous perdez beaucoup de temps dans les transports en commun lorsque vous allez voir un client. Et Lille n’est qu’à 1h de Paris ! »
  3. Lille et sa métropole constituent la 3ème place financière française avec de nombreuses banques, des sociétés spécialisées, des concurrents. « Vous avez tout le savoir-faire et l’expertise humaine qui se trouve sur la place lilloise. C’est idéal pour le recrutement de juniors et d’experts. »
  4. Dernière raison et non des moindres, Jérôme Vallée vit à Lille. Un choix de raison et de cœur qui a donné naissance à une implantation à Marcq-en-Baroeul : « C’est une ville très dynamique et on y trouve des locaux neufs, sympathiques, c’est aussi important en termes d’image. »

 

L’image de son entreprise passe par les locaux, mais aussi par un respect et une déontologie que Jérôme Vallée souhaite valoriser :

Le recouvrement se fait avec une certaine déontologie et dans le respect des clients débiteurs. L’objectif est de trouver des solutions amiables. La banque a prêté, elle est en droit de recouvrer son prêt. Mais en parallèle, nous avons conscience que les personnes peuvent rencontrer des difficultés. L’objectif est d’essayer de trouver des solutions pour les deux parties. Je ne cherche pas à prendre position pour l’une ou pour l’autre. Je cherche des solutions qui soient en adéquation avec les attentes et les possibilités des deux parties. Nous répondons à un besoin bancaire et à des contraintes de personnes. Nous avons tous le droit d’avoir des difficultés.

Lille place financière

 

Copernicus France s’agrandit en 2021 et en 2022 avec le recrutement envisagé d’une cinquantaine de collaborateurs qui viendra compléter l’effectif déjà présent.

Les profils recherchés :

  • De la séniorité, 5-6 ans d’expériences et plus, avec un objectif d’une montée en puissance et en compétences très rapide.
  • Spécialiste dans les créances b2b, créances immobilières / des juristes contentieux / des analystes financiers et analystes quantitatifs.

 

Hello Lille InvestLa touche Hello Lille

L’équipe Invest a fourni des données économiques qui ont permis de confirmer le choix de la métropole lilloise pour cette ouverture de siège en France. Les mises en relation avec les recruteurs et réseaux professionnels locaux ont aidé le nouveau dirigeant français à identifier les acteurs stratégiques plus rapidement, et à intégrer rapidement l’écosystème Lillois.

 

Dans la même catégorie