Partager sur

Lille, retail vallée au coeur de l’action 1/3

La crise de la covid-19 entraîne un bouleversement des habitudes de consommation des français. Digitalisation des pratiques d’achat, priorisation des commerces de proximité, recherche de sens et de transparence, ces évolutions bouleversent les prévisions des retailers et résonnent de plus en plus comme une injonction à se réinventer. Si on ne peut pas écarter un retour au « business as usual » au sortir de la crise, cette dernière aura néanmoins donné des armes à tous ceux qui réclament, depuis des années, un changement.

 

Crise de la covid-19 : de la contrainte à la prise de conscience.

Pendant le confinement, les français ont pris soin d’eux et de leur cadre de vie : contraints de se détourner de certaines habitudes ils en ont pris de nouvelles. Les entreprises quant à elles ont dû réagir, s’adapter en temps réel et plus que jamais, faire preuve de solidarité.

Fraise PhalempinsTout d’abord, les français ont soigné leur alimentation, en retrouvant le plaisir de se faire à manger, avec des produits frais, achetés chez les commerçants de proximité. « 40% des Français disent avoir découvert de nouveaux magasins proches de leur domicile et en cette période de post-confinement, ils sont la moitié à chercher activement à consommer plus local* ».

Si l’enjeu pour les consommateurs était de limiter les déplacements, celui du secteur alimentaire était, à l’échelle de la société, d’éviter la pénurie. C’est dans ce contexte que le drive a progressé de 150% et l’e-commerce alimentaire (producteurs locaux, circuits courts, etc.) de 98% **

Autre priorité qui a émergé chez les français confinés : le soin de leur corps, en se mettant notamment au sport à la maison.

Nicolas Pelletier, City Leader agglo Lille chez Decathlon témoigne :

Les sports outdoor et les clubs étant stoppés, les sportifs se sont tournés vers les sports praticables chez soi (fitness, yoga …) et les adaptables comme les dispositifs de home training pour les cyclistes.

Soin de leur intérieur également après avoir passé des semaines enfermés, les français ont eu des envies de déco et de bricolage, les secteurs grands gagnants de la crise.

Michel Koch, Directeur de l’Institut du Commerce Connecté témoigne :

Pendant le confinement, les secteurs du bricolage, du sport et de l’alimentaire ont bien fonctionné alors que le prêt-à-porter a chuté. Boulanger, Leroy Merlin et Jardiland qui avaient déjà mis en place de nouveaux parcours client, les ont intensifiés et mis en place des drive.

Ce regain d’intérêt exacerbé des français pour leur intérieur a même permis au nordiste Leroy Merlin de surpasser la Fnac et Amazon en termes de perception consommateur, devenant l’enseigne la plus populaire des français selon le classement BrandIndex

Rayon bricolage

* Enquête cabinet d’étude Fly Research

** Enquête Nielsen

Dans la même catégorie