Alexandra Schiltz 2
Partager sur

Portrait d’ambassadeur : Alexandra Schiltz, Directrice de la Move Factory

Alexandra Schiltz, Directrice de la Move Factory

 

Alexandra Schiltz est sans conteste ce que l’on appelle une passionnée : passionnée de son travail, de son entreprise et de son territoire dont elle est une fervente ambassadrice. Tout ce qu’elle entreprend, elle le mène avec implication et détermination, jusqu’à ce projet baptisé Move Factory, qu’elle dirige depuis 1 an et demi pour Mobivia. Rencontre avec cette personnalité engagée, combinaison de dynamisme, pugnacité et empathie.

 

Donner du sens aux transformations 

Originaire de Clermont Ferrand, Alexandra est montée à Paris pour ses études et y a débuté sa carrière dans le journalisme. Elle poursuit sa traversée de la France pour s’installer à Lille en 2013 et rejoint Mobivia en tant que responsable des relations presse du groupe. Depuis 8 ans, au fil des différents postes qu’elle a occupés au sein de la direction de la communication, elle œuvre à donner du sens aux collaborateurs et aux partenaires de cet écosystème d’entreprises familial dédié à la mobilité depuis plus de 50 ans.

« La trajectoire de Mobivia, au cours des 10 dernières années, a marqué une accélération dans la diversification de nos services et de nos modèles d’entreprises. En capitalisant sur nos fondamentaux historiques, notre dynamique de transformation est permanente, dans un contexte des mobilités en pleine révolution, d’usage, technologique, environnementale…» explique Alexandra.

Depuis 1 an et demi, cette passionnée y dirige un projet de grande ampleur : la Move Factory. Véritable concrétisation de la raison d’être de Mobivia « parce que la mobilité est essentielle à chacun, nous entreprenons pour que nous soyons tous durablement mobiles »ce nouvel espace thématisé mobilités qui ouvrira début mi-2022 rassemblera en un même lieu entreprises, recherche, formation et expérimentation pour inventer les mobilités de demain.

 

La Move Factory née pour et avec ce territoire

L’objectif de la Move Factory est double : d’abord concevoir un lieu de vie et de travail qui rassemble les collaborateurs d’entreprises de Mobivia déjà implantées sur la métropole lilloise ; tout en créant dans ce même lieu partagé et ouvert, un écosystème de pairs et d’experts des mobilités qui partagent des connexions, de l’information, de la business intelligence. « Faire un accélérateur de projets, de business et de réussites pour tous » résume la directrice du projet. Un lieu de partage et de réussites qui ne s’est pas implanté sur la métropole lilloise par hasard :

« Au-delà du fait que cette région soit le berceau de Mobivia et que nous y soyons très attachés, nous avons trouvé sur la métropole tout ce dont nous avions besoin pour faire de ce projet un succès : une culture du réseau, un tissu entrepreneurial très dynamique, des centres de recherche et de formation de haut niveau et surtout une capacité à travailler ensemble pour un intérêt commun. Ici, les gens, les entreprises, les institutions travaillent main dans la main, ouvrent leurs réseaux très facilement pour permettre à un projet d’avancer, c’est précieux ! »

 

Rendre au territoire ce qu’il m’a donné

C’est pour toutes ces raisons qu’Alexandra a décidé d’être ambassadrice de notre territoire : « la région m’a adoptée, ou je l’ai adoptée, je ne sais pas dans quel sens cela s’est fait, mais une chose est sûre, je m’y épanouis professionnellement et personnellement depuis près de 10 ans ! ». Son rôle, elle a choisi de le jouer à sa façon, toute professionnelle. Elle met ses compétences de communicante au service du territoire, et ouvre les portes de la Move Factory pour illustrer concrètement, comment d’une impulsion, acteurs économiques  et territoire peuvent coopérer et avoir un impact positif.

Dans la même catégorie