Quentin Bailly, ambassadeur Hello Lille et Champion du monde des chocolatiers
Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Portrait d’ambassadeur : Quentin Bailly, champion du monde des chocolatiers 2013

 Le lillois Quentin Bailly, champion du monde des chocolatiers 2013 

Un champion du monde du chocolat à Lille ? Amateurs de plaisirs sucrés, vous avez bien lu ! Quentin Bailly, Lillois de 36 ans, a remporté le titre suprême en 2013. Après avoir parcouru le monde pendant 10 ans, il est rentré chez lui pour réaliser son rêve : ouvrir une boutique dans le vieux Lille et faire découvrir au monde entier les saveurs de sa région natale.

« Le chocolat,  je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit » commence Quentin Bailly, « personne dans ma famille ne travaillait dans ce domaine.»

Le déclic s’est produit lors d’un stage de découverte du monde de l’entreprise, réalisé dans une pâtisserie. Après 6 ans de formation dans les écoles et les pâtisseries de la métropole Lilloise il décroche son brevet de maîtrise au CFA de Lille.  Diplôme en poche, il rejoint Paris pour travailler auprès des meilleurs ouvriers de France et se mesurer à ses pairs : 

« Chaque année je participais à 1 ou 2 concours internationaux, jusqu’à remporter le titre de champion du monde en 2013. Ces rendez-vous internationaux m’ont permis de m’ouvrir à d’autres influences, d’autres cultures, d’autres savoir-faire et de côtoyer des professionnels exceptionnels qui m’ont énormément appris. » 

Ces expériences ont été aussi un véritable sésame pour travailler avec des Palaces prestigieux et de grandes marques internationales au Japon, en Ukraine, en Espagne, en Italie, à Dubaï, en Arabie Saoudite jusqu’à Taiwan. Moins globe-trotter désormais, il envoie ses équipes auprès d’autres chocolatiers de renom pour leur donner la chance dont il a bénéficié. 

 

Quentin Bailly, ambassadeur Hello Lille et Champion du monde des chocolatiers

Un retour aux sources pour réaliser son rêve  

 

 

Une fois ce tour du monde terminé, (il aura duré 10 ans !), il était temps pour ce créatif aux racines bien ancrées dans sa région natale, de revenir à Lille.

« A chaque fois que je rentrais chez moi, au plus je m’approchais de Lille, au plus j’étais euphorique ! » se confie-t-il. 

Le moment était venu de réaliser le projet qui l’animait depuis des années : ouvrir une boutique pour vendre ses créations à Lille, sa ville de cœur.  Il a réalisé ce rêve en 2014 avec sa sœur, son épouse et une équipe exceptionnelle. 

« En rentrant, j’ai retrouvé ma ville encore plus belle, plus agréable à vivre, plus riche culturellement, plus ouverte à l’international et dont l’image globale s’est beaucoup améliorée. » 

Il s’est en effet passé beaucoup de choses entre 2003 et 2013 : Capitale européenne de la culture, Lille 3000, de grands projets d’aménagement… 

 

« Aujourd’hui, je suis chez moi et j’y suis bien » nous dit-il. 

L’artiste a à cœur de travailler les produits de sa région, de les remettre sur le devant la scène et de les faire découvrir au plus grand nombre en les exportant à l’international très facilement. Et, petite info en avant-première : un projet d’installer un atelier de 800m² dans la métropole pourrait bien voir le jour très prochainement … 

 

 

 

 

 

Hello Lille ambassadeur

Ambassadeur Hello Lille : une évidence 

Défendre son territoire sonne pour cet amoureux de sa région comme une évidence, il n’y a qu’à gouter ses créations à la chicorée ou au spéculoos pour en être convaincu. 

« Je suis honoré qu’on m’ait proposé de devenir ambassadeur de cette ville que j’aime tant ! J’ai la chance de voyager encore beaucoup et à chaque occasion je valorise mon territoire auprès de mes interlocuteurs. C’est sincère et spontané, je le fais même sans m’en rendre compte ! » conclue-t-il. 

 

 

Retrouvez les créations de Quentin Bailly dans sa boutique située 65 rue des Arts à Lille.

https://quentinbailly.com/

 

Dans la même catégorie