Stéphane Bauw, retour aux sources pour ce nordiste
Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Portrait d’ambassadeur : Stéphane Bauw, Directeur Régional d’AG2R La Mondiale, opère un retour aux sources nordistes !

Portrait d’ambassadeur : Stéphane Bauw, Directeur Régional d’AG2R La Mondiale, opère un retour aux sources nordistes !

Stéphane Bauw fait partie de ces rares personnes ayant eu plusieurs vies professionnelles dans la même entreprise. Vous ne rêvez pas, il est fidèle à AG2R La Mondiale depuis 30 ans, et cette mutuelle le lui rend bien. Comment est-ce encore possible en 2021 ? Certains diront que c’est une histoire de valeurs partagées et de racines communes…

 

Un parcours professionnel riche, nourri par des racines nordistes

Stéphane est né dans les Flandres il y a 56 ans. Il a passé son enfance à Lille jusqu’à ses années étudiantes en droit à Lille 2. De père gendarme, sa carrière semble toute tracée lorsqu’il part à Paris rejoindre l’armée. « J’accompagnais les militaires en reconversion, je voyais les offres d’emploi passer, jusqu’à ce qu’une proposition de La Mondiale fasse écho à mon besoin d’accompagner et de mettre l’Homme au cœur de mon activité. »

Débute alors une carrière dédiée à l’assurance dans la compagnie dans laquelle il s’épanouit encore aujourd’hui. « Je suis entré à La Mondiale en 1990, je suis passé chez d’autres assureurs, je suis revenu. J’ai vécu et travaillé dans de nombreuses régions de France pour relever de multiples challenges. »

En 2020, après plus de 15 ans passés principalement dans l’Est et le Sud de La France, il rentre dans sa région natale pour en prendre la direction. « C’était une belle opportunité et un nouveau défi pour moi. Depuis des années la confiance et la réciprocité sont le moteur de notre relation professionnelle, c’était la suite logique de mon parcours. » La valeur travail, la fidélité, l’engagement, le sens du collectif… autant de valeurs que Stéphane a puisé au cœur de sa région natale et qu’il fait vivre dans son quotidien professionnel.

 

Un territoire aux origines de l’assurance

Historiquement, Lille est une ville d’assurance et de mutuelle. Ce n’est pas un hasard si le siège social d’AG2R La Mondiale y est implanté depuis toujours. Par ailleurs, la capitale nordiste est également la métropole accueillant le plus grand nombre de sièges sociaux après Paris.

Au début du 20e siècle, les grandes familles industrielles nordistes ont voulu accompagner et protéger leurs collaborateurs. C’était l’époque florissante du textile et de la mine dans la région. Un réel esprit paternaliste animait les dirigeants qui se sont alors regroupés pour proposer un système d’assurance pour leurs employés, avant même que les structures publiques ne le mettent en place.  

« C’est ce lien, cette reconnaissance et cette loyauté réciproque entre employeurs et employés qui fait que la relation au travail est si forte dans la région. Je n’ai pas retrouvé cet état d’esprit volontaire et engagé dans les autres régions dans lesquelles j’ai travaillé. Il y a une confiance, un respect, une authenticité dans les relations professionnelles qu’on ne retrouve pas ailleurs. »

Et pour lui, cela dépasse le cadre professionnel et se retrouve dans les relations personnelles et les engagements associatifs des habitants. « C’est une terre de solidarités, tournée vers le collectif. Les gens s’investissent pleinement, dans la durée et avec opiniâtreté, sans forcément attendre un bénéfice personnel en retour. »

 

Faire « vivre » la région, c’est l’apprécier

Une spécificité régionale que Stéphane met en avant dès qu’il en a l’occasion auprès d’autres entreprises candidates à l’implantation Lilloise en tant qu’ambassadeur Hello Lille. En effet, témoigner des atouts du territoire et donner les clés pour une implantation réussie dans la métropole Lilloise fait partie intégrante des missions des ambassadeurs.

Au-delà de ces témoignages, cet amoureux de la région profite de chaque occasion qu’il a de faire découvrir et de faire « vivre le territoire » à ses équipes ou à ses relations personnelles.

« Quand nous avons un séminaire interne à organiser, je choisis systématiquement un lieu que les équipes ne connaissent pas pour leur faire prendre conscience des richesses de leur territoire. Je peux m’appuyer pour cela sur Hello Lille Convention Bureau dont l’organisation de conventions et séminaires est le cœur de métier. De même, lorsque des amis veulent découvrir notre destination, je leur prépare un circuit pour leur faire goûter notre gastronomie, comprendre notre histoire, s’imprégner de notre culture : il n’y a pas meilleur moyen pour apprécier notre grande métropole que de la vivre dans toutes ses dimensions ! »

Dans la même catégorie