Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

A Wasquehal, Sezaam, la box qui connecte les immeubles aux commerces et aux services de proximité !

A Wasquehal, Sezaam, la box qui connecte les immeubles aux commerces et aux services de proximité !

Implantées dans les halls d’immeubles ou d’entreprises, les boxes de Sezaam ont pour objectif de vous simplifier la vie. Ces casiers connectés vous proposent de vivre une expérience utilisateur nouvelle et intuitive, en phase avec les nouveaux modes de vie : flexibilité, accessibilité, simplicité. Une expérience qui prend également en compte les enjeux actuels que sont l’engagement écologique, l’économie collaborative, la consommation responsable. Tout en promouvant l’économie locale et l’interaction avec les commerçants et artisans locaux.

A l’origine du projet, on s’est intéressé à la problématique de la livraison de colis à domicile”, explique Benoît Jacquot, patron de Sezaam. “Tout le monde connaît les avis de passage déposés par le facteur dans la boîte aux lettres et les files d’attente, parfois longues, le samedi matin, au bureau de poste pour retirer le colis”. Avec les boxes de Sezaam, finie la corvée de la file d’attente du samedi matin.

Installés au sein de la résidence, les boxes offrent en effet aux habitants plusieurs possibilités :

  • Recevoir et envoyer leurs colis directement depuis chez eux, de façon sécurisée et à tout moment, avec une accessibilité 24h/24 et 7j/7.
  • Favoriser l’échange et l’économie de partage au sein du quartier ou de l’immeuble : dons d’objets, prêt d’outils de bricolage, dépôt de clés pour une location…
  • Commander auprès des commerces, artisans, producteurs et prestataires des services situés à proximité de la résidence, tels que cavistes, fleuristes, fruits et légumes, boulangeries, librairies, mais aussi pressings, cordonniers, réparateurs de matériel informatique…

Réduire l’empreinte carbone et sécuriser l’acheminement

De nos jours, les modes de vie et de consommation évoluent de plus en plus vers les achats en ligne, ce qui ne manque pas d’avoir un impact sur l’environnement. Et Sezaam se voit aussi en acteur de la transition écologique et de la réduction de l’empreinte carbone. “Aujourd’hui, un tiers de la voirie est occupée par les véhicules de livraison qui représentent plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre en ville… alors même que jusqu’à 40% des livraisons échouent lors du premier passage car les destinataires ne sont pas chez eux”, précise Benoît Jacquot. Sans compter la perte et le vol de colis qui ne sont pas rares lors des livraisons classiques. “Notre système de gestion des colis est sécurisé et consultable en temps réel grâce à une application pour mobile gratuite qui alerte le client quand le colis est arrivé. De plus, notre solution est compatible avec 100 % des transporteurs et le dépôt au premier passage est garanti grâce à l’optimisation des tournées logistiques”, ajoute le chef d’entreprise.

Les entreprises et les collectivités également clients

Plus de 51% des Français sont intéressés par la mise en place d’un service de livraison à domicile par leurs commerces de proximité. Et si les casiers connectés sont installés à côté des boîtes aux lettres dans les halls des immeubles et des copropriétés, ils peuvent aussi l’être dans les résidences étudiantes, les résidences pour personnes âgées ou encore  au sein des entreprises, des collectivités ou autres sièges d’organisation. “La volonté des employeurs qui font le choix de notre solution est alors d’apporter du service perçu comme positif par leur salariés, comme un gain de temps et de confort dans leur vie personnelle”, note Benoît Jacquot. D’ailleurs de grands noms ont d’ores et déjà fait confiance à Sezaam, comme Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier, RATP Real Estate ou encore Essec Business School, pour n’en citer que quelques-uns.

Des casiers connectés modulables et une très grande variété de finitions

La gamme des produits proposés par Sezaam est très étendue. Les dimensions des blocs de casiers sont modulables : de 80 centimètres de large pour les plus petits et pour 20 à 30 clients utilisateurs, jusqu’à quatre mètres pour les plus grands qui s’adressent aux grosses entreprises et qui peuvent concerner plusieurs milliers d’utilisateurs. Ainsi, les clients de Sezaam peuvent aussi bien être des copropriétés d’immeuble, les services généraux et RH de grandes entreprises qui souhaitent apporter du service à leurs employés, des promoteurs ou des facilty managers. En outre, pas moins de 160 finitions et coloris sont disponibles en catalogue. Les casiers présentent trois grosses composantes : la tôlerie pour les armatures, l’électronique embarquée pour commander le verrouillage et l’ouverture, l’habillage en Trespa (un matériau composite avec 70 % de bois). “ Nos matériaux sont reconditionnables à 90 %”, ajoute Benoît Jacquot qui précise aussi que 100 % de la fabrication est française.

Le choix de l’implantation dans la métropole pour l’ouverture aux marchés européens

Créée en 2018, Sezaam, dont le siège est à Paris, emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés et compte encore embaucher cet été et cet automne. Sa stratégie de développement a poussé la société à créer une nouvelle antenne régionale dans la métropole lilloise, plus précisément à Wasquehal. Elle y a fait l’acquisition l’automne dernier d’un atelier de 100 m2 qui constitue une nouvelle unité d’assemblage final des différents composants et qui accueille aussi un service de recherche et développement. “Pauline, mon associée, est de Cambrai et d’autres salariés ont aussi des attaches dans la région”, explique le chef d’entreprise. “On cherchait aussi une région et une zone très dynamique. L’attractivité des prix de l’immobilier, plus abordable qu’en Ile-de-France, a également beaucoup joué. Enfin, être implanté dans la métropole va nous permettre de proposer nos produits à l’international : cette localisation tout au nord nous ouvre des portes et des opportunités vers le Bénélux et le Royaume-Uni.

 

Hello Lille Invest

La touche Hello Lille :

L’équipe Invest est intervenue dans la connexion avec l’écosystème business ainsi que dans la recherche d’une solution immobilière. La prochaine phase de développement sera également épaulée par Hello Lille.

 

 

Dans la même catégorie