Logo SOM Ortec
Partager sur

SOM fait le choix stratégique de Lille pour s’implanter

Dans un paysage industriel en constante évolution, SOM, filiale du pôle ingénierie du groupe ORTEC, franchit un nouveau cap en s’implantant à Lille. Avec 30 ans d’expertise et une présence mondiale, le groupe ORTEC étend son influence dans les Hauts-de-France. Cette expansion stratégique, concrétisée par l’installation à Euratechnologies, témoigne de l’attractivité de la métropole lilloise pour les acteurs de l’industrie.

 

30 ans de savoir-faire industriel

Som Ortec photo
Som Ortec

Le groupe ORTEC, dont le siège est à Aix-en-Provence, se distingue comme une entreprise française de portée internationale, forte de 14 000 collaborateurs. Créé il y a 30 ans, le groupe a initialement évolué au sein des bassins industriels français, puis a progressivement étendu son influence à l’échelle mondiale. Sa clientèle compte les acteurs majeurs d’une multitude de secteurs d’activités : Pétrochimie, Nucléaire, Santé, Aéronautique, Ferroviaire, Infrastructures…

 

 

 

Som decide de s'implanter à Lille

Structuré autour de quatre pôles principaux – Engineering, Contracting, Global Services, Energies – le groupe offre une vaste gamme de compétences et de services. Au cœur de son pôle ingénierie, SOM se positionne avec une offre de services étendue, allant du bureau d’études au management de projet, en passant par la maîtrise des risques industriels avec une forte présence opérationnelle sur le terrain. 

Les équipes de SOM Nord, alliant expertise technique et innovation, prennent en charge et suivent des projets d’envergure, même les plus exigeants. S’appuyant sur une culture d’entreprise ancrée dans une connaissance approfondie du secteur industriel et une attention soutenue à la sécurité et à la sûreté des installations, SOM rassemble aujourd’hui plus de 1 800 collaborateurs.  

 

Implantation lilloise : entre dynamisme et proximité

L’arrivée de SOM à Lille en mai 2023, projet issu de la prospection de Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France, constitue une étape significative, visant principalement à renforcer la proximité avec ses clients actuels et potentiels. Cette implantation offre aussi à ses consultants, souvent en mission, un point de chute supplémentaire en terres nordistes. Parmi les acteurs clés du projet, Dominique BENOIT, responsable secteur Nord, et Emmanuel BAILLY, Directeur d’agence SOM Normandie, jouent un rôle prépondérant.  

Le choix de Lille s’est imposé pour plusieurs raisons :  

  • Une position centrale dans les Hauts-de-France qui facilite l’accès à des clients importants, 
  • Un écosystème dynamique avec la présence de contrats majeurs comme celui de la SNCF, 
  • Une grande accessibilité permettant de rejoindre aisément le siège aixois de l’entreprise et la capitale. 
Som Ortec implanter à euratechnologies
Som Ortec implantation Euratechnologies

L’accompagnement personnalisé du Pôle Invest d’Hello Lille a également joué un rôle crucial dans cette décision. Quant au choix d’Euratechnologies pour le bureau, il répond à plusieurs critères stratégiques. Ce site, réputé pour son dynamisme, correspond parfaitement à l’identité et à la philosophie de SOM. Euratech offre un emplacement, à l’écart des zones congestionnées et facilement accessible par le métro, un cadre de travail agréable grâce à son architecture moderne et l’environnement paisible de l’écoquartier qui rejoint les ambitions d’O’Climat programme ORTEC de la transition énergétique. 

La stratégie visant à rapprocher l’entreprise de ses clients et collaborateurs, tout en s’intégrant dans un cadre dynamique et propice à l’innovation a favorisé ce choix. Cette démarche souligne l’engagement de SOM envers les Hauts-de-France et sa volonté de s’inscrire dans la durée sur le territoire. 

 

Des recrutements prévus en 2024 

Le Pôle Invest de Hello Lille a facilité les relations avec des acteurs clés, notamment dans le domaine de l’emploi et Hello Lille a grandement facilité l’implantation de l’entreprise.  

Ingénierie maintenance Som Ortec
Ingénierie maintenance Som Ortec

Pour 2024, SOM Nord envisage un plan de développement ambitieux, prévoyant le recrutement d’une dizaine de professionnels dans la région, avec la perspective d’augmenter ce nombre en fonction des opportunités futures. Le bureau lillois s’attache à recruter des profils hautement spécialisés, notamment des Ingénieurs et des techniciens en planification, en management de projet, en coordination de travaux et en maintenance. 

 

logo Hello Lille investLa touche Hello Lille

Projet accompagné en collaboration avec notre partenaire régional Nord France Invest.

L’action de Hello Lille sur ce projet pour s’implanter :
• présentation de la métropole lilloise et de ses atouts aux porteurs de projet,
• appui dans la recherche de locaux,
• animation et mobilisation des acteurs de l’emploi autour des recrutements immédiats et à venir,
• connexion à l’écosystème local,
• communication autour des réseaux et événements qui ont un intérêt pour le client.

Dans la même catégorie